Etudes en simulation

Chambéry

Affectation dynamique de la voirie sur la RN201 

 

Diagnostic et étude en simulation dynamique, réalisés en partenariat avec le Cerema

Les atouts de Hubsim :

- Rapidité de mise en place d'une simulation dynamique 45 km d'autoroute

- Intégration sur mesure de stratégie de gestion de trafic

- Compréhension et partage des résultats grâce à la solution Hubsim

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Toulouse

Schéma Directeur d'Agglomération et Gestion de Trafic

 

Le diagnostic et simulation de l'ensemble des voies structurantes d'agglomération de Toulouse, réalisé en partenariat avec le Cerema

 

Les atouts de Hubsim :

- Simulation sur un réseau de 280 km grâce aux innovations de Hubsim

- Test de mesures de gestion du trafic à grande échelle

- Aide à la décision pour tous les acteurs du SDAGT (état, métropole, autoroutier)

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Bordeaux

Aménagements de la rocade

 

Le diagnostic et simulation de projet d'aménagement sur les échangeurs autoroutiers n° 1 et 26, en partenariat avec le groupe Arcadis

Les atouts de Hubsim :

- Analyse de données multisources (comptage, enquête, temps de parcours)

- Simulation sur un réseau de 80 km et des plages horaires étendues  (>6h)

- Facilité de calage pour simuler des congestions complexes sur un réseau saturé

- Portage web pour une meilleure transparence avec le maître d'ouvrage

Paris

Voie de covoiturage

 

Etude d'impact de voies de covoiturage sur les autoroutes A15 et A115

Les atouts de Hubsim :

- Facilité de prise en main par un chargé d'études

- Intégration de mesure de gestion de trafic innovante

- Réactivité des échanges avec le bureau d'études et le maitre d'ouvrage

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Rouen

Travaux sur le Tunnel de la Grand Mare

 

Etude d'impact des travaux du tunnel sur les conditions de trafic, en partenariat avec le Cerema.

Les atouts de Hubsim :

- Intégration des reports de trafic sur le réseau secondaire

- Rapidité d'obtention des résultats (<3 mois d'études)

- Facilité d'échange avec le bureau d'études et le maitre d'ouvrage

- Partage direct des résultats avec l'exploitant du réseau (DIR NO)

Doctrine nationale

Théorie du trafic et régulation dynamique

Ce guide introduit les éléments de base de la théorie du trafic routier. Modèle LWR, diagramme fondamental, modèle de Daganzo pour les convergents, phénomènes de changements de voies et d’insertion sont ainsi abordés. La compréhension de ces phénomènes permet d’appréhender les différentes stratégies de régulation dynamique des trafics. Le guide passe en revue la régulation des accès, la régulation dynamique des vitesses et l’interdiction de dépassement des poids lourds. Il en donne le domaine d’emploi et explique les bases théoriques de leur efficacité. Aurélien Duret a assuré la coordination de sa conception, et Etienne Hans a participé à sa relecture.

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Voies Structurantes d'Agglomération : Guide des accès

Ce guide assure la transmission des outils de théorie du trafic à l’usage des concepteurs routiers. Il rappelle le vocabulaire de base de la discipline, réintroduit les outils théoriques fondamentaux que sont le diagramme fondamental, le diagramme de Daganzo pour convergent, ainsi que les méthodes de calcul des conditions de trafic en découlant. Il propose également une méthode nouvelle et simplifiée pour déterminer la capacité d’une zone d’entrecroisement complexe. Etienne Hans a apporté les contributions scientifiques et techniques nécessaires à la rédaction de cet ouvrage, et Aurélien Duret a participé à sa relecture.

Evaluation a priori des voies réservées au covoiturage

Ce guide explore les problématiques liées aux voies réservées au covoiturage. Il s’adresse autant au maître d’ouvrage qu’au prestataire d’une étude en simulation. Il explicite les phénomènes pouvant avoir lieu sur de telles voies et sur le reste de l’infrastructure environnante. Il présente les premiers calculs simplifiés permettant de déterminer ou de rejeter l’opportunité d’une voie réservée. Il cadre enfin le processus de réalisation d’une étude en simulation dynamique le cas échéant, en insistant sur les données à recueillir. Etienne Hans a assuré la rédaction principale de cet ouvrage et coordonné l’intégration des remarques des relecteurs.

Études de simulation dynamique de trafic : Guide de réalisation

Ce guide récapitule les bonnes pratiques à avoir lors des études en simulation dynamiques. Il détaille les principales étapes d’une étude, donne des éléments de prix, introduit le vocabulaire du métier. Il est principalement dédié au maître d’ouvrage en lui donnant les réflexes à avoir dans le cadre de ces études. Aurélien Duret a participé à sa rédaction et à sa relecture. Il est également dédié aux bureaux d’études souhaitant disposer d’une cadre méthodologie de références pour leurs prestations.

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