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d'analyse de données de trafic

et de simulation dynamique

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Données de trafic

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Simulation dynamique

Modèle dynamique macroscopique

Description. Le modèle réalise des simulations dynamiques par propagation des conditions de trafic par flux le long des liens d'un réseau routier structurant. La grande force de ce modèle est la rapidité des temps de calcul, entre 1 sec pour des réseaux de plusieurs dizaines de kilomètres non maillés, à moins de 5 minutes pour un réseau de 1000 kilomètres et fortement maillé. Le modèle sous-jacent est le modèle LWR pour le calcul des flux. La dynamique de la congestion est parfaitement reproduite. La solution du modèle permet de reconstituer des indicateurs complexes comme les débits et vitesses ponctuels, les temps de parcours sur des itinéraires, des traficolors, et des diagrammes espaces-temps pour l'analyse. Il s'agit des mêmes indicateurs que ceux sortis par les modèles microscopiques. L'outil peut également être couplé avec un simulateur microscopique pour réaliser des vidéos où apparaissent les véhicules sur la période et la zone du choix de l'utilisateur.

Type d'évaluation. Le modèle est en mesure de tester : des aménagements (modifications géométriques du réseau, des nouvelles voies), des régulations dynamiques (régulation d'accès, régulation des vitesses, itinéraire de délestage), des stratégies d'accès (voies réservées au covoiturage, zones à faible émission), des éléments de phasage de travaux (réductions de voie, déviations, fermetures de bretelles d'entrée et de sortie, alternats). Une modulation de la demande peut également être explicitement déterminée par l'utilisateur pour représenter les effets du report modal de manière exogène.

Type de réseau. Ce modèle est pertinent si le réseau inclus principalement des voies structurantes, leurs bretelles, et une partie de réseau secondaire réduite et non maillée. Les longs linéaires autoroutiers, ou les réseaux de rocades et périphériques autour d'une agglomération sont les exemples typiques. Plus le réseau est étendu, plus l'usage de ce modèle est pertinent et devient même indispensable. Cela étant, il reste pertinent même si le réseau est relativement peu étendu (par exemple 5 km).

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